Hunger Games - Suzanne Collins

Publié le par livresquementvotre

Je l'aime je l'aime je l'aime celui là.

Un de mes chouchous sans hésiter !

Je me suis longtemps poser la question : dans quelle catégorie le classer ? Mon choix s'est arrêté sur la jeunesse parce que ça reste malgré tout de la littérature jeunesse. Mais bon c'est comme les jeux de 7 à 77 ans : ce n'est pas réservé à une tranche d'âge particulière, tout le monde peut le lire !

 

Hunger games

De Suzanne Collins

Edition Pocket Jeunesse

3 tomes (série finie)

 

hunger-game-tom-1

Image : Tome 1

 

Résumé

Il existe 12 districts gouverné par une instance que l'on appelle le Capitole. Ces 12 districts sont classés du plus riche au plus pauvre (le 1 étant le plus riche et le 12 le plus pauvre). Chaque année, 2 enfants (un garçon et une fille) sont choisis dans chaque district afin de participer aux Hunger Games. Les gagnants remportent une récompense énorme pour eux et leur distric. Le principe des Hunger Games est simple (qui a lu Battle Royale?) : survivre. Seul un lauréat restera à la fin, seul un d'entre eux sera vivant.


L'héroïne de ce premier tome (je ne peux parler que du premier sinon j'en dévoilerai trop) prend la place de sa petite soeur qu'elle ne supporte pas de voir choisie. Katniss participera donc aux jeux et c'est de l'intérieur que nous le vivrons avec elle.


 

Critique

Sans aucun doute un des meilleurs romans jeunesse que j'ai lu. Dans le même goût que Battle Royale (qui est génial à lire et à voir aussi) mais version plus jeune, les Hunger Games nous tiennent en haleine d'un bout à l'autre. Ouvrez le et vous ne pourrez le refermer sans en avoir lu la fin.

Je découvre une auteure et un talent certain pour l'écriture à suspens.

 

J'en suis pour le moment au début du tome 3. Le 1 et le 2 sont tout aussi haletant l'un que l'autre. Le 3e semble partir sur un chemin différent mais certainement très intéressant aussi. Ce chemin permettra au lecteur de souffler un peu et de ne pas entrer dans une certaine monotonie après le deuxième tome.

 

Petits, grands, moyens, je ne vous direz qu'une seule chose :

Lisez-le !

Publié dans Romans jeunesses

Commenter cet article

Corentin 01/02/2012 07:54

Aaaaaah cette série :), alors j'ai vu la bande annonce au ciné avec Moo et on à toute suite penser: Battle Royale. Ensuite j'ai pensé: Hey mais Lulu en parlait sur son blog je crois. Ca m'a
beaucoup donné envie de le voir ( il sort en mars et je suis sur d'aller le voir). Mais j'ai avant tout eu l'envie de les lire parce que j'aime beaucoup pouvoir comparer un livre et son adaptation.
Je ne suis pas déçu de m'être fait ce petit cadeau. J'ai lu les 200 premières pages les deux derniers jours (juste pour le faire durer un peu :p) et c'est un ptit bijou je trouve. Bref hâte d'avoir
les deux autres en ma possession (ils étaient sous mes yeux dans la librairie mais bon c'est pas le prix du poche non plus quoi :P).

livresquementvotre 04/03/2012 15:03



C'est absolument formidable comme série ! Et le film à l'air d'être bien adapté!



Au Rendez-vous Littéraire 15/11/2011 17:24


J'adore cette série !!! Elle est vraiment innovante !!! C'est pour moi la meilleure série en matière de dystopie !!! J'ai hâte de voir ce que donnera le film (le trailer est déjà pas mal du tout
:))

PS : j'ai vu que tu m'avais mise dans tes blogs coup de coeur !!! Merciiiiiiiiii bcp c'est adorable !!!!


Chtimie 07/11/2011 10:00


Ça fait un moment que je l'ai noté mais je ne me suis pas encore décidée à l'acheter... Je crois que tous ces avis positifs me font peur d'être déçue.
Le film arrive alors il va bien falloir que je me décide sinon je risque d'en entendre trop et ça me gâchera ma lecture :(


livresquementvotre 09/11/2011 19:58



y'a quand même très peur de risque que tu sois déçue ! mais si tu n'aimes pas c'est pas grave^^ ça reste une lecture intéressante!



calypso 04/11/2011 21:32


Un coup de coeur absolu !


luucil 04/11/2011 20:16


Cela fait un moment que j'en entend du bien de cette saga ! Mais moi connait pas, c'est génial à ce point là ? Il vont en faire un film en plus non ?


livresquementvotre 07/11/2011 09:49



oui, il vont effectivement faire un film pour l'an prochain. ça promet d'être formidable. Si tu ne les as pas lu tu devrai c'est vraiment génial !