La petite poule qui voulait voir la mer - Christian Jolibois et Christian Heinrich

Publié le par livresquementvotre

Le premier album (et certainement pas le dernier !).

Ayant un petit frère de 7 ans, la maison est riche en albums ! Dans mes dernières découvertes on trouve cet album.

Mes cours de littérature jeunesse m'aideront peut-être à avoir un regard plus critique, qui sait?

 

La petite poule qui voulait voir la mer

Christian Jolibois & Christian Heinrich

Pocket Jeunesse

30316815

 

4e de couverture

"Pondre, toujours pondre ! Il n'y a pas que ça dans la vie ! Moi, je veux voir la mer !" s'écrie Carméla, la petite poule blanche. Son père, le coq, n'a jamais rien entendu d'aussi fou. "File au nid", ordonne-t-il à la poulette. Mais Carméla n'arrive pas à s'endormir...

 

Mon avis 

Dans un premier temps, j'ai été attirée par les illustrations. J'attache une grande importance à l'image. Celles de cet album sont très agréables à voir. 

Il s'agit d'une histoire peu commune : une poule qui veut aller voir la mer. Pourquoi pas après tout ?

 

C'est une longue histoire mais qui fonctionne très bien même avec des tous petits parce que le texte est efficace, il va à l'essentiel. Carméla va vivre pleins d'aventures au fil des pages. Tout s'enchaîne très vite, et pourtant, à la fin, on se rend compte qu'on vient de lire 50 pages !

Les illustrations prennent des pleines doubles pages par moment et sont très riches en couleurs. Il y a plein de choses à voir. J'ai beaucoup aimé le fait que les illustrations changent quand Pedro le Cormoran ou quand Carméla racontent des histoires : on trouve des illustrations sans couleurs au crayon dans le style croquis. 

 

Dans la même série, on trouve plusieurs histoires (que je risque de montrer ici parce qu'on vient de les acheter) sur la même idée, et notamment l'histoire du fils de Carméla et de son mari Pitikok (lisez l'album vous verrez de qui il s'agit ^_^), Carmélito. Ce dernier souhaite à la fin de l'album aller dans les étoiles. Mais ça, c'est une autre histoire...

Publié dans Albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article