Le passeur - Lois Lowry

Publié le par livresquementvotre

Un livre que j'ai lu le mois dernier en 2 tous petits jours...

 

Le passeur

Lois Lowry

L'école des Loisirs/Medium

Le-passeur.jpg

 

 

4e de couverture

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas.

L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnages trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire. 

Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.

Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté.

Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.


Mon avis

Le premier sentiment qui m'a traversé en lisant ce livre est une gêne relativement importante. Cette société qui ne fonctionne pas comme la nôtre, qui transporte un bonheur faux m'a fait le même effet qu'un film que j'ai vu il y a quelques années dont je ne me souviens plus le nom mais où il y a des pilules qui rendent les gens stones et heureux. Enfin bref, tout le monde est heureux dans ce livre, ou du moins le parait, mais ça ne sonne pas juste. On est dérangé en lisant les premières pages. 

Ensuite, lorsqu'on comprend que ce monde est le futur du nôtre, on comprend un peu mieux. L'arrivée du dépositaire de la mémoire apporte une compréhension plus grande. On comprend le fonctionnement de ce monde, pourquoi tout se passe comme ça. 

Le seul hic que je relèverai, c'est que l'histoire ne bouge pas vraiment (excepté à la fin). Il ne se passe pas grand chose. Mais ça n'est pas très important parce que je crois que le but de ce livre est plutôt d'amener une réflexion chez les adolescents sur le monde actuel et ce qu'il pourrait devenir.

Il est difficile de parler de ce livre sans spoiler donc je m'arrêterai en concluant que c'est un livre à découvrir qu'on soit ado ou d'ores et déjà adultes (bien que la réflexion ne sera pas la même).

 

Donc à partir du lycée (avant c'est jouable mais je suis pas sûre que le sens "profond" serait bien interprété) et je lui cale une note de 4/5.

 

 

Note personnelle : En ce moment je ne suis pas du tout déçue des livres que je lis ! (Si l'on excepte les derniers Anita Blake et en particulier le 11 que je n'arrive pas à finir ^_^')

 

Ce livre compte pour le Baby Challenge Jeunesse 2012

baby challenge

Publié dans Romans jeunesses

Commenter cet article