Le petit homme et Dieu - Kitty Crowther

Publié le par livresquementvotre

Encore un album ! Il faut dire que pour le cours de littérature jeunesse on doit en lire beaucoup, du coup je me prends au jeu et je vous fais part de mes lectures.

 

Le petit homme et Dieu

Kitty Crowther

L'école des loisirs

kitty crowther

Kitty Crowther est lauréate du Prix Astrid Lindgren 2010 qui est décerné pour l'ensemble de son oeuvre. Son but est de stimuler l'intérêt pour la littérature jeunesse et de promouvoir les droits de l'enfance.

 

4e de couverture

Un matin, Petit Homme fait sa promenade. Il rencontre une chose, au bord du sentier. 

- Qui êtes-vous ? demande-t-il poliment.

- Je suis Dieu.

- Vous êtes Dieu ? Le DIEU ? Je ne vous imaginais pas du tout comme ça.

 

Mon avis

Les illustrations sont des dessins au crayon. On trouve très peu de couleurs, excepté l'aura de Dieu en orange. Ce orange est reproduit autour des animaux, des arbres de la forêt, etc. L'aura du Dieu va partout jusqu'à la fin où les personnages se séparent sur un coucher de soleil teintant le ciel d'une couleur orange. Les illustrations sont relativement simple mais vont droit au but et l'on trouve quand même quelques détails sympathiques.

Au niveau de l'histoire, c'est assez simple : un homme rencontre Dieu. C'est l'occasion pour lui de lui demander deux trois choses et de se rendre compte de ce que ce Dieu (en forme de Barbapapa^^) sait faire. On retrouve quelques "clichés" : Dieu marche sur l'eau, il vole... L'histoire, tout en étant simple, invite l'enfant lecteur à se poser des questions autour de Dieu : qui il est ? Est-il le seul Dieu ? Est-il omniscient ? (enfin pas en ces termes là évidemment !) Ces questions trouvent des amorces de réponses dans le livre mais restent ouvertes et c'est aux parents où à l'adulte accompagnant la lecture de continuer à expliquer. 

C'est intéressant parce qu'il permet d'aborder le thème de la religion avec les enfants. Thème souvent tabou et délicat à aborder. Avec ce livre, on parle de la religion tout en légereté et l'amorce se fait très facilement.

En revanche, je trouve le livre peut-être un peu trop plat par moment. On aimerait qu'il se passe plus de choses ou qu'il apporte plus de réponses. Ce qui est à la fois une qualité et un défaut parce que c'est aussi ce qui rend le livre ouvert et pas complétement enfermé dans une idée et une seule qu'on aurait du mal à sortir de la tête de l'enfant après lui avoir lu ce livre.

 

Je lui met la note de 3/5 et le recommande aux enfants à partir de 6/7 ans (pas avant sinon je crois que la question de la religion leur échappera complètement alors que c'est un axe phare de l'album).

Publié dans Albums

Commenter cet article

SophieLJ 29/11/2011 08:09

J'aime beaucoup les albums de Kitty Crowther. Elle aborde des thèmes souvent difficile en particulier celui de la mort mais elle le fait toujours avec une certaine douceur et sans que ça devienne
trop triste. Elle en parle naturellement en fait.