Les 10 petits nègres - Agatha Christie

Publié le par livresquementvotre

 

Agatha Christie. J'aurai pu commencer mon blog avec elle. J'ai lu énormément de romans d'elle (d'ailleurs Le meurtre de Roger Ackroyd se trouve dans ma wish-list et j'aimerai le lire!) mais le plus fantastique, le plus génial, le plus formidable, etc. reste celui-ci : Les 10 petits nègres.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le film (avec Aznavour) mais dès que l'occasion s'en présentera je n'hésiterai pas !

 

Les dix petits nègres

De Agatha Christie

Le livre de poche

couv74807707

 

4e de couverture

Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?

 

Mon avis

Le meilleur policier que j'ai lu à ce jour. 

L'intrigue est très bien fouillée. Les personnages sont tous développés de façon approfondie et comme dans la plupart des romans d'Agatha Christie, on cherche le coupable jusqu'au bout sans jamais arriver à le trouver.

Les morts s'ensuivent, le meurtrier est parmis eux, on le sait, mais impossible de savoir qui il est ! C'est la première fois qu'en arrivant à la fin d'un livre je ne sais pas qui est le coupable ni parce que je l'ai trouvé ni parce que l'auteur nous l'a dit. En effet, la réponse se situe dans l'épilogue qui dévoile le fin mot de l'histoire. 

Tout est concorde mais reste intriguant : les 10 petits nègres en statuettes, la comptine, les morts, Monsieur O'Nyme, ...

 

La première lecture est fascinant. La secondes est intéressante aussi : on connaît le coupable et on cherche les failles dans l'écriture pour voir ce qu'on a manqué lors de notre première lecture qui aurait pu nous mettre sur la piste.

 

Pour commencer à lire des romans policiers, celui-ci est fortement conseillé !

 

Je vais commencer un système de notes pour mieux visualiser à quel point j'aime tel ou tel livre. A côté de ces notes je mettrai la tranche d'âge conseillée.

5/5 - conseillé dès 15-16 ans et jusqu'à pas d'âge !

 

La rererere(etc.)lecture de ce livre m'a donné envie d'acheter le Meutre de Roger Ackroyd qui est sur ma PAL depuis un moment et que je n'ai toujours pas lu (shame on me!).




 

Publié dans Adultes - Policiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Un roman au suspens exceptionnel !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je n'aurai pas dit mieux !<br /> Je l'ai lu il y a de ça un moment, mais il reste le premier policier à m'avoir autant plu !<br /> Depuis, j'ai lu d'autres histoires sur ce thème/principe de huis clot, mais aucun ne l'a égalé !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre