Oh Boy ! - Marie-Aude Murail

Publié le par livresquementvotre

Ai-je le temps d'écrire une critique ? Oui...Non...Oui...Et pis de toutes façons si je la finis pas et que je la finis plus tard, qui le sauras ?

Tout ça pour dire que me revoici me revoila avec une nouvelle lecture en poche ! Que l'on me conseillait depuis longtemps (jeunes & adultes). ça y est ! C'est fait !

 

Oh Boy !

De Marie-Aude Murail

L'école des loisirs

9782211056427.jpg

 

4e de couverture 

Ils sont frère et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas. 

Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marrons. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac.

Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe.

Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleux, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le modne rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d'amour torrides à ses barbies.

Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille.

A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour des mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... Ah, oui ! C'est deux personnes se détestent.

 

Mon avis

Une lecture rapide et captivante.

L'histoire des Mourlevent est émouvante tout en étant drôle. Le style de Marie-Aude Murail, qui n'est plus a prouver, nous envoute et nous emporte. On s'accroche aux enfants et aux différents adultes qui essayent de placer les enfants. 

Au niveau des personnages, même si les enfants sont les héros principaux, les adultes sont très bien dépeints et ne passent pas au second plan comme on pourrait le penser. Barthélémy et ses "Oh boy!" qui ont donnés le titre au livre, Josiane qui veut que sa vie soit parfaite, l'assistante sociale et la juge qui essaient tant bien que mal de s'en sortir avec la fratrie, le médecin un peu austère au début mais si sympathique, Aimée la voisine du dessus qui se fait battre par son mari...tous se battent pour les frères et soeurs et dans notre lecture on arrive à se faire à l'idée que l'un ou l'autre y arrivera. Venise est très attachante avec ses barbies et les mots qu'elle ne comprend pas. Morgane...ben elle est telle qu'elle est dépeinte dans le résumé qui est sur le livre : elle passe presque inaperçue. Et Siméon me fait sourire et m'attendrir avec ses grands airs alors qu'il reste malgré tout un petit garçon qui n'a pas eu l'enfance innocente qu'il aurait du avoir.

Une lecture jeunesse à ne certainement pas louper ! 

 

Pour ceux que ça intéresse, je sais que le roman a été adapté en pièce de théâtre. J'aurai voulu voir ce que ça donnait. D'après les jeunes à qui j'ai parlé et qui l'ont lu & vu, la pièce est très bien, très fidèle.

 

Au niveau de l'âge, en 6e et + ça me semble lisible ! Et pour la note...je lui mets un joli 4.5/5 (parce que bon j'ai du mal à atteindre le 5, 5 c'est la perfection quoi >_<).

 

Je reviens bientôt avec ma lecture du moment (que j'ai déjà presque fini) : Le passeur.

 

 

baby challenge

Cette lecture entre dans le baby challenge livraddict sur la littérature jeunesse !

Je suis donc à 6 livres =)

 

Publié dans Romans jeunesses

Commenter cet article

Dex 25/02/2012 23:43

ça fait un bout de temps que j'ai lu ce livre, mais j'en garde un très très bon souvenir ! je voulais te le prendre pour le Swap Tissons des liens mais j'ai bien fait de ne pas l'y mettre ^^

Chtimie 26/01/2012 22:03

Je note !
Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir Marie Aude Murail et je pourrais commencer avec celui-ci. Merci ! :)

Pierre-Michel Robert 24/01/2012 15:12

Le calendrier de la tournée de Oh, boy ! est ici :
http://theatreduphare.fr/wp-content/uploads/2011/04/calendrier-tourn%C3%A9es-11-12.pdf

livresquementvotre 02/02/2012 12:06



Merci beaucoup =)