Oksa Pollock - Anne Plichota, Sandrine Wolf

Publié le par livresquementvotre

Un autre roman jeunesse. Du fantastique, et pas des plus ennuyeux de ce que ça en à l'air !

Pour cet article, je laisse la parole à la noble LinY. Elle va s'aventurer sur les routes dangereuses du résumé et de la critique...

 

Oksa Pollock

De Anne Plichota et Sandrine Wolf

Editions XO

3 tomes parus actuellement en France

 

oksa pollock 3

Image : Tome 3

 

Résumé

Oksa Pollock est une collégienne qui rêve de devenir une ninja. Un jour, ses parents décident précipitament d'aller vivre à Londres avec les Bellanger, une autre famille. De ce déménagement, s'ensuit une rentrée et, par conséquent, des rencontres : un professeur de mathématiques détestable, des camarades de classes arrogants ainsi que d'autres plus sympas... Oksa découvre alors qu'elles possèdent des dons surnaturels et une tache qui semble magique sur le ventre. C'est alors parti pour des aventures toutes plus extraordinaires les unes que les autres dans un Londres plein de surprises ! Mais qu'est-ce que Baba, sa grand-mère, a à voir dans tout ça ?

 

Critique 

Le tome 1 est trop long en explication : on y trouve beaucoup d'informations et c'est difficile de tout retenir d'un coup. Mais le tome 2 le rattrape très bien car il est riche en rebondissements et l'on repère plus facilement les différents personnages. On se familiarise mieux avec eux. Le tome 3 quant à lui est rempli de beaucoup d'actions et de surnaturel en tous genres. C'est le tome qui bouscule l'histoire, il semble annoncer un tournant important.

Au cours de la lecture, on passe d'un sentiment à un autre, du rire au larmes. On est très proche d'Oksa. 

On apprécie aussi beaucoup les petits personnages (plus ou moins secondaires) qui vivent autour de notre héroïne.

 

Je conseille ce récit à des jeunes à partir de 12 ans. Pas avant car certains points me semble compliqués. On peut le lire ensuite jusqu'à n'importe quel âge tant qu'on aime la magie et voyager !

 

 

 

Et voilà la critique de ma frangine close ! Je la remercie pleinement !

A très bientôt, 

Livresquement vôtre, 

≈ LoKi ≈

Publié dans Romans jeunesses

Commenter cet article