Top Ten Tuesday (2)

Publié le par livresquementvotre

En attendant....un top ten tuesday qui arrive un mercredi (ben oui ! Logique, non?)

 

Je vous explique vite fait

Il s'agit d'un rendez-vous organisé sur la toile des blogueurs par The Broke and the Bookish et repris en la langue de Molière par Iani.

Le principe est que, chaque semaine, les blogueurs répondent à un "top 10" choisi par tout le monde par un sondage sur le blog de Iani préalablement. 

 

TopTenTuesday.jpg

Le top ten tuesday de cette semaine est donc :

Les 10 livres qui ont bercé votre enfance

J'ai réussi à trouver 10 livres ! Et encore j'ai fait le tri parce qu'il y en avait tellement...

Donc j'ai différentes catégories de livres (je l'ai précisé à chaque fois) : les livres d'enfant (maternelle & primaire), les livres de pré-adolescence (6e-4e), et les livres d'ados (3e-1ère). J'ai pas été plus loin parce que je suis sortie de l'adolescence (peut-être?) il y a peu du coup (je n'ai que 19 ans) et donc si je prenais les livres de terminale ou de première année de fac  c'était trop proche d'aujourd'hui ^_^'

 

1) Petit Ours Brun, de Danièle Bour

Et oui, comme beaucoup je pense, j'ai lu les Petit Ours Brun. Je dois avoir encore presque l'intégralité à la maison! Mon préféré ? Petit Ours Brun mange son oeuf. Je ne sais pas trop pourquoi mais c'est ce que mes parents m'ont dit : "tu voulais le relire tout le temps et après tu mettais tes oeufs à l'envers dans le coquetier pour faire comme dans le livre".

Je.jpg

 

2) Monsieurs, Madames, Roger Hargreaves

Je les adorais vraiment. J'aimais beaucoup Madame Pourquoi ou Monsieur Tatillon, ou encore Monsieur Maladroit ! Mais ils sont tous juste géniaux =)

2838969630_1.jpg

 

3) Les contes du Père Castor, chez Flammarion

Que ce soit les livres de contes ou les K7 vidéos, je les regardais en boucle il fut une période. Et maintenant c'est mon petit frère qui les lit/regarde !

h-4-2220810-1284478211.jpg

Petit bonus :


 

 

4)  J'aime Lire, chez Bayard Jeunesse

J'y étais abonnée. Puis on a gardé l'abonnement jusqu'à mes 15 ans au moins (quand mes petits frères et soeurs n'ont plus eu l'âge). Aujourd'hui, mon petit frère est abonné à Mes premiers j'aime lire, puis à son tour il lira les J'aime lire. Une grande histoire d'amour. Et en plus, il y avait tom tom et nana à la fin !

confiture.jpg

 

5) Harry Potter, de J.K. Rowling

Je me souviens quand ma maman m'a acheté le premier, je devais être en CE1 (j'avais 6 ans!), et ce n'était alors pas connu du tout. Elle m'avait dit que ç'avait l'air sympa. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans au début (peut-être un peu jeune?) mais une fois les premiers chapitres passés je l'ai dévoré. Et j'ai grandi avec les livres qu'on attendait toujours ainsi que les films. Et oui,  je suis de la génération Harry Potter.

harry1.jpg

 

6) Helen Keller, Lorena A. Hickok

Je crois que c'est le roman qui m'a le plus marqué. L'histoire d'une fille qui naît sourde muette et aveugle. Bouleversant. C'était mon livre préféré, mon livre fétiche pendant très longtemps.

5175S8NSFWL._SL500_AA300_.jpg

 

7) Alice, Caroline Quine

Que dire de plus ? Je les ai TOUS dévorés. Petite anecdote : Je me souviens d'un jour où j'ai acheté dans un vide grenier un cageot entier de Alice que je n'avais pas dans ma bibliothèque. Le tout pour 5 euros je crois. J'étais reparti trop heureuse *_*

alice.jpg

 

8) Journal d'une princesse, Meg Cabot

Oui oui, je les ai [presque] tous lu. C'est des livres pour adolescentes filles quoi. Quand j'y repense ils sont quand même bien fait ces bouquins.

9782013218535FS.gif

 

9) 4 filles et un jean, Anne Brashares

Là, on arrive sur la période vraiment adolescence je pense. Ils m'ont vraiment plu et je les relirai volontiers un de ces quatre pour voir s'ils me plaisent autant. Une très belle histoire d'amitié !

410D5PNZYRL._SL500_AA300_.jpg

 

10) Everworld, K.A. Applegate

Et bien là, c'est le must du must. C'est la fin de l'adolescence je pense. Je les ai d'ailleurs relu il n'y a pas longtemps. Franchement que vous soyez petit (pas trop, 15 ans je dirais) ou grand, je vous le conseille, le re-conseille et le re-re-conseille. Je n'en dit pas plus mais c'est vraiment un roman jeunesse à découvrir (3 tomes).

48631.jpg

 

Et vous ? Quels livres ont bercés votre enfance ?

 

 

 

Publié dans Top Ten Tuesday

Commenter cet article

Layana 08/12/2011 23:19

L'anecdote des "Alice" m'a fait sourire, j'ai vendu ma collection complète il y a quelques années dans un vide grenier pour à peu près ce prix-là!

livresquementvotre 09/12/2011 19:05



Héhé ^_^ Vive les coïncidences ! On s'est peut-être croisées qui sait !