Regain - Jean Giono

Publié le par livresquementvotre

Synopsis

Aubignane, petit village près de Manosque, se meurt. Seuls trois fidèles occupent encore ce nid de spectres. Mais l'hiver finit par chasser le vieux forgeron, et la veuve du puisatier disparaît au printemps, avec la promesse qu'elle avait faite à Panturle de lui trouver une femme. Au village, maintenant, ne reste plus que ce chasseur qui devient peu à peu fou de solitude. Une femme viendra, par des chemins presque surnaturels. Et pour elle, Panturle rouvrira la terre jadis féconde, l'ensemencera de blé. Le blé du pain de l'amour, qui annonce au village de nouveaux enfants. Regain ou l'éclatante première manière de Giono : mystique, solaire, animale.

Mon avis

Un livre qui m'a été offert à Noël. Un des livres favoris d'une personne de mon entourage. Je l'ai donc lu assez rapidement (en trois jours). 

C'est une belle histoire d'amour. Une histoire d'amour à la terre, mais aussi aux hommes et entre un homme et une femme. 

Ce livre se lit rapidement. Les paysages décrits sont magnifiques et donne vraiment l'impression d'y être. 

J'ai lu que Giono aimait choisir ses titres avant d'écrire ses livres : et quel titre ! Je trouve qu'il est parfaitement approprié. On y lit la lente descente d'un homme à l'état quasiment de bête sauvage puis sa remontée grâce à l'arrivée de cette femme. Je ne peux que vous conseiller de le lire par vous-même pour vous rendre compte de cette ascension. En plus, en trois jours grand maximum, c'est lu ^_^

Je n'ai pas vraiment l'habitude de ce genre de roman. Je suis ravie qu'on m'ait ouvert une porte. Pour les fans de Marcel Pagnol, qui était un admirateur de Giono, on retrouvera des points communs avec certains passages de ses ouvrages. 

Je voulais vous mettre un extrait mais celui qui m'a le plus marqué est le paragraphe final...du coup c'est pas top...je vous laisserai donc le lire si l'envie vous prend.

Publié dans Adultes - Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article