La vie en gros - Mikaël Ollivier

Publié le par livresquementvotre

Il s'agit d'un livre présenté par ma prof de littérature jeunesse le semestre dernier. La particularité de ce livre, nous disait-elle, était qu'il abordait le thème de la boulimie chez un adolescent garçon alors que la plupart du temps, ce thème est abordé chez les filles. Je me suis donc dit que j'allais le lire. Je l'ai ajouté à ma liste pour le challenge ABC dont je vous ai parlé il y a quelques semaines. C'est donc ma première lecture pour le challenge (157p.).

 

La vie en gros

Mikaël Ollivier

Thierry Magnier

9782844201065.jpg

 

4e de couverture

Difficile de maigrir quand on adore manger et que l'on rêve d'ouvrir, plus tard, un restaurant. Pourtant, pour Benjamin, quinze ans, le diagnostic de l'infirmière est clair : "obésité de catégorie 2". Des mots bien sérieux pour décrire ce qui, jusque-là, semblait simplement le signe extérieur d'une certaine joie de vivre. Sport, boums, cabines d'essayage, piscine, régime...rien n'est simple quand on est gros et que l'on redoute le regard des autres. Et si en plus l'amour s'en mêle !...

 

Mon avis

L'histoire est simple. Un adolescent, après une visite médicale, entend quelque chose dont il avait déjà connaissance : il est gros. S'ensuit une lutte contre l'obésité et l'abandon du régime petit à petit. Tous les évènements sont racontés à la première personne et c'est intéressant de ne pas avoir un point de vue extérieur mais bien le point de vue de la personne qui vit cette épreuve difficile. 

Comme la plupart des romans jeunesse, une histoire d'amour entre en jeu. Cette romance permet par moment de sortir de ce problème d'obésité. De comprendre qu'il s'agit aussi d'un adolescent comme les autres. 

Le personnage principal, Benjamin, dont on suit les péripéties, comprend très bien ce qu'il se passe et on vit avec lui les divers sentiments qui le traverse. 

 

 

Il s'agit d'une lecture courte (157 pages seulement) très adapté aux jeunes à partir de la sixième.

Je lui attribue une note de 5/5. C'est un véritable coup de coeur pour moi, j'aurai aimé tombé dessus plus jeune !

 

 

 

image-blog-challenge

Cette lecture entre dans le challenge ABC 2012.

O comme Ollivier, Mikaël Check !

Publié dans Romans jeunesses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'ai beaucoup aimé ce petit roman aussi !
Répondre